Le top 10 des activités à faire en famille !

16 avr

Ah, ces vacances !

Il faut satisfaire les plus petits comme les plus grands ! Pas facile n’est-ce pas ?

Et si on vous disait qu’on a tout ce qu’il faut ici (et que ce n’est pas pour rien qu’on est la destination idéale – voilà, oui, c’est dit !) ?

Allez, on vous donne quelques pistes !

La n°1 : le circuit de la Grenouille. Quoi de mieux que de se balader en famille, en suivant ce joli batracien (doré s’il-vous-plaît) au sol, pour découvrir l’architecture et l’histoire d’Avallon ? Il y a même un livret très intéressant et assez complet en vente à l’Office de Tourisme (2 €), dans le quartier historique d’Avallon. Cette visite ludique dure entre 1h et 1h30 et vous permet de voir l’essentiel de cette jolie cité médiévale.

20190306_095219

La n°2 : les châteaux  ! Et là, pour le coup, nous sommes gâtés ! À 15 km d’Avallon, le magnifique château de Chastellux vous ouvre ses portes des vacances de Pâques à la Toussaint. 1000 ans d’histoire(s) à découvrir, un magnifique parc à explorer, on dit oui tout de suite !

Photo 4 (800x518)

À 10 min de Vézelay, direction Bazoches ! Cet extraordinaire château était le lieu de prédilection du Maréchal de Vauban et il appartient toujours à ses descendants qui ont conservé de nombreux souvenirs de ce grand Homme. Alors, preux chevaliers et gentes dames, ce château est fait pour vous !

chateaubazoches4

Et si vous êtes fan(s) de châteaux, on vous recommande les châteaux de Tanlay et d’Ancy-le-Franc. Ces joyaux français issus de la Renaissance sont meublés et richement décorés. Un plaisir pour les yeux et un petit plus pour la culture générale !

chateau-de-tanlay-2 chateau-ancy-le-franc

La n°3 : les plaisirs gourmands et natures ! À 15 km d’Avallon, les Formes de Pierrette vous emmèneront découvrir leur troupeau et vous expliqueront la fabrication de leurs produits laitiers, avec en prime, une dégustation (on vous conseille de réserver !). Même principe à la ferme de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire à Saint-Léger-Vauban : élevage bio de chèvres et de vaches laitières.Vous pourrez admirer et caresser ces petites bestioles, voir la traite et goûter quelques fromages ! C’est pas beau ça ?!

gaec-du-champ-beaublé 1 chevrettes

Petit clin d’oeil aussi à la ferme aquacole de Crisenon (à 30 km d’Avallon) qui vous accueille pour pêcher, avec le matériel fourni. Vous pourrez vous promener autour des bassins et découvrir de nombreuses variétés de poissons (et bio en plus !).

8781ae74-9a42-44d6-8549-14e3bd6a29b6

La n°4 : si nos amis les singes sont heureux dans les arbres, pourquoi pas nous ? Peur du vertige ? On vous le déconseille ! Quoi que, cela pourrait peut-être vous plaire… À Avallon, le parc des Châtelaines vous propose différents niveaux d’accrobranche. Pour les petits, les moyens et les grands ! À vous de choisir…

newparcaventure2
Et pour ceux qui ont besoin de sentir la pierre sous leurs mains, il y a le parcours 100 % rocher à la Grotte de Champ Retard à Coutarnoux ! En plus, c’est l’activité idéale par temps de pluie ! Et le 1er parcours est ouvert aux petits de 4 ans. Foncez !

GrotteChRetard_2

La n°5 : « Bateau, sur l’eau… la rivière, la rivière… ».  On vous la fait version soft : le canoë (ou kayak), le long de la Cure. Parcours assez calme, vous allez voguer paisiblement en famille (attention, il y a parfois quelques secousses !) dans la vallée de la Cure, non loin de Vézelay. Avec une petite pause pique-nique, c’est super sympa !

ab-loisirs

Et pour la version plus mouvementée, direction le Chalaux et ses eaux vives : rafting, hydrospeed… accrochez-vous et surtout n’ayez pas peur de prendre l’eau !

evasion-rafting-morvan-erm

La n°6 : hhhuuu dada ! Ok, des petits poneys, il y en a partout… mais… vous ne rencontrerez nulle part ailleurs Pirate et Pilou. Ces petits poneys Shetland sont des crèmes et vos enfants pourront les monter à la ferme du Bois Dieu à Avallon. Et si les poneys vous trouvez ça dépassé, il y a aussi les ânes bâtés d’Héléna, pour une jolie parenthèse marche et nature à Chamoux, à 10 min de Vézelay !

ferme-du-bois-dieu ane-d-helena1

La n°7 : devenir une(e) homme/femme préhistorique ! Toujours à Chamoux, ne vous étonnez pas si vous apercevez du bord de la route un lieu assez atypique rempli de dinosaures ! Mais ne prenez pas peur, vous courrez bien plus vite qu’eux ! Cardoland propose un atelier de fouilles, modelage… Un spectacle de son et lumière, des peintures rupestres… bref, plongez dans un autre univers !

????????

La n°8 : et si pour une fois papa et maman ne sortaient pas leur porte-monnaie ? On vous invite à vous rendre au bureau d’accueil touristique d’Avallon. Il suffit juste de laisser votre pièce d’identité et de repartir le temps de quelques heures avec des mini-clubs de golf ou des raquettes de ping-pong ou bien des balles pour le baby-foot ! Mais partir où avec tout cet attirail ?! Dans la vallée du Cousin, au pied d’Avallon bien sûr ! Cette vallée connue pour être verdoyante et paisible, ce petit havre de paix où vos enfants pourront courir, jouer, escalader (et vous, bouquiner ou vous reposer, cela va de soi !)…

La n°9 : ça vous dit une balade en tacot ? Direction Massangis et son p’tit train, surnommé le « tacot » car il emprunte une portion d’un ancien chemin de fer départemental. Une jolie promenade d’1h dans les sous-bois de la vallée du Serein !

petit-tran-de-yonne

La n°10 : les musées bien évidemment ! Et dans l’Avallonnais, on a l’embarras du choix : le musée de l’Avallonnais (voir l’article du blog), le musée du Costume (la mise en scène et le thème changent tous les ans et on en prend plein les mirettes à chaque fois !), le musée Vauban à Saint-Léger-Vauban et ses jeux pour découvrir la vie du Maréchal de Vauban, les Fontaines Salées à Saint-Père, le musée de l’automobile à Sauvigny-le-Bois… La liste est longue et on vous laisse la découvrir ici !

N’hésitez pas à demander notre guide touristique 2019 dans les différents bureaux d’accueil touristique (Avallon, Noyers, Vézelay) ou bien par téléphone pour que nous puissions vous l’envoyer !
On espère vous avoir simplifié un peu la vie en listant les activités les plus plébiscitées sur notre destination. Partagez avec nous vos photos souvenirs sur Instagram ou votre expérience, on adore vous lire !

Vive la Bourgogne en Grand !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Les CM1/CM2 de Camus à Arge... |
Voyagelondres2019maurois |
Blaise Pascal 66 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Buttes dans le Vercors
| VACANCE AU SOLEIL VIC LA GA...
| My travel to Australia