« Néandertal dans tous ses états » : une expo bluffante accessible à tous !

10 avr

Un vent de renouveau souffle sur le Musée de l’Avallonnais Jean Després : nouvelle entrée, boutique remplie de nouveautés, couleurs plus légères et intemporelles aux murs… on est conquis dès l’arrivée.

Plusieurs collections habitent cet ancien collège, notamment l’exposition exceptionnelle et unique sur les Yao Mien et Mun, minorité ethnique de Chine, Vietnam Laos et Thaïlande. Vous y découvrirez peintures, sculptures et orfèvrerie.

 20190401_153559

20190401_151758

20190401_151735

Mais celle qui nous intéresse le plus est celle de l’Homo Neanderthalensis : l’homme de Néandertal.

Non, ce n’est pas lui notre plus vieil ancêtre ! L’origine première est le « Grand Singe ». Suivi par le Sahelanthrope (-7 millions d’années quand même !), l’Ardipithèque (- 4,4 millions d’années) et l’australopithèque (notre amie Lucy, âgée de – 3,9 millions d’années). Et pour finir, la lignée des Homos, dont l’Homo Neanderthalensis fait partie (- 350 000 ans), tout comme nous, l’homme moderne, l’Homo Sapiens (- 300 000 ans à aujourd’hui). Sacrée frise chronologique n’est-ce pas ?

20190401_140412

20190401_141411

Image de prévisualisation YouTube

 

Revenons en à nos moutons : l’Homo Neanderthalensis. Souvent décrit comme un simple primate, sans réflexion et dépourvu de sentiments, il apparaît aux yeux de tous comme un chasseur de mammouth complètement benêt, sauvage et agressif.

Que nenni ! Et c’est là que cette exposition prend tout son sens : il était extrêmement intelligent et nous avons encore beaucoup à apprendre le concernant !

Voici les informations les plus importantes et intéressantes à savoir sur notre ancêtre (sachez que nous partageons de 1 à 4 % de son ADN !).

  • Il vivait en Europe, Moyen-Orient et en Asie Centrale.
  • Il mangeait EXACTEMENT comme nous : viande, poisson, coquillages, végétaux crus ou cuits… C’était un chasseur-cueilleur hors-pair ! Il connaissait les vertus de certaines plantes médicinales. Nota Bene : non, il ne courrait pas après les mammouths pour les tuer car il était ridiculement petit à côté de lui ! Il ne mangeait sa viande que lorsque le mammouth était à terre et déjà mort.
  • Il pesait de 70 à 90 kg et mesurait en moyenne 1.65 m pour un homme et 1.56 m pour une femme. Son espérance de vie est estimée à 35-45 ans. Sa survie n’a pu être possible que grâce à sa capacité d’adaptation durant les périodes glaciaires, sèches, froides, humides…
  • Il maîtrisait le feu (et là on dit waaaaouuuhhh : essayez d’en faire autant avec des cailloux…).
  • Il fabriquait ses propres outils : percuteur, racloir, biface, lame… tous ces outils lui servaient dans son quotidien et étaient adaptés à chaque situation.

20190401_145137

Il choisissait son lieu d’habitation selon les ressources disponibles autour de lui. Il pouvait y restait pour une durée très courte, ou bien il établissait un campement pour une durée plus longue.  

Les cours d’eau dans l’Yonne ainsi que l’abondance de silex et de chaille ont favorisé la venue de Néandertal dans nos contrées. Il y a donc de nombreuses traces de sa vie ici, notamment à Arcy-sur-Cure.

  • C’était un artiste ! Et oui, il a utilisé les pigments de couleurs à des fins encore méconnues : dessin, parure, protection des corps, rituels… ce ne sont que des suppositions mais les pigments ont bien été découverts sur les sites où a vécu l’Homo Neanderthalensis.

20190401_150210

Ce petit article s’achève ici, malgré qu’il y ait encore beaucoup à raconter sur l’Homo Neanderthalensis ! Mais vous vous doutez bien que nous vous invitons à aller découvrir par vous-même cette exposition bien ficelée !

Quant à nous, nous avons laissé Vanessa s’amusait un peu, peut-être la trouverez-vous cachée au milieu de tous nos ancêtres !

 20190401_141450

Un grand merci à Agnès Rousseau, notre guide le temps de cette visite très enrichissante, animée et ludique ! Psssttt : au fait, il y a un petit livret-jeu pour les 9-99 ans (quand on vous dit que c’est ouvert à tout le monde), des coloriages et des « paper toys ».

 20190409_123843

Le musée se situe Impasse du Collège à Avallon et il est ouvert de mi-février à mi-novembre, de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi. Les tarifs sont très attractifs puisque pour les – de 18 ans, l’entrée est gratuite et pour les adultes, il faut compter 3 €/personne (réduit 1.50 €). Ah oui, le mercredi, c’est gratuit pour tout le monde !

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Les CM1/CM2 de Camus à Arge... |
Voyagelondres2019maurois |
Blaise Pascal 66 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Buttes dans le Vercors
| VACANCE AU SOLEIL VIC LA GA...
| My travel to Australia